LES PISCINES
Un peu d’histoire sur les piscines…
Le mot « piscine » vient du latin piscina et désigne depuis 1865 "un bassin pour activités humaines".
Les premières piscines datent de l’antiquité avec les fameux bains grecs et romains. Construits pour la natation, la vocation sportive s’est vite faite supplanter par l’objectif bien-être.
Au 19ème siècle, les bains publics se multiplient. Les piscines publiques quant à elles font leur apparition durant l’entre-deux -guerres.
Les premières piscines privées apparaissent dans les années 60 mais ça n’est que depuis les années 80 qu’elles se sont démocratisées en France.
Sans parler de vouloir construire une piscine olympique dans son jardin (tout le monde n’a pas la place d’implanter un bassin de 50 mètres de longueur sur 25 mètres de largeur), les particuliers choisissent généralement des modèles n’excédant pas les 14 mètres x 7 mètres. En bois, en aluminium ou en béton, le choix ne manque pas pour se faire plaisir !
La Fédération des Professionnels de la Piscine (la FPP) a estimé le nombre de bassins privés à 1,8 millions en France en 2017. Ce chiffre nous place au 1er rang européen et au 2ème rang mondial derrière les Etats-Unis.